Qui nous sommes
ABC de la prévention
PROGRESST
IMPACT
Expertises
Ergonomie et TMS
Publications
Regroupements régionaux
Formation
Fiches techniques
Grilles d'autodiagnostic
Capsules vidéo
Autres
Formation

ASPHME - ASP M鴡l ɬectrique et ASP-Habillement


COMMUNIQUÉS

<font color=red>Êtes-vous prêts pour le SIMDUT 2015 ?  Tournée de conférences</font>

Êtes-vous prêts pour le SIMDUT 2015 ? Tournée de conférences

Vous savez sans doute que le SIMDUT refait peau neuve, afin d'intégrer les principes du système harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH). Qu'est-ce que ces changements voudront dire pour les différents milieux de travail ?L'ASPHME a invité Madame Guylaine Laperrière, de la Direction adjointe de l'hygiène du travail de la CSST, à venir vous en parler lors de dîners-conférences qui seront offerts à quatre reprises cet automne. Employeurs, travailleurs et responsables de la prévention sont invités. Pour vous inscrire, cliquez ici


Contribuez au Portrait des pratiques en SST

Contribuez au Portrait des pratiques en SST

 Vous œuvrez en SST ? 

Les problèmes liés à la manutention manuelle vous préoccupent ?

Prenez 15 minutes de votre temps pour répondre à un questionnaire sur vos propres pratiques en SST. Vous contribuerez à dresser le portrait global des pratiques pour faire évoluer la prévention en manutention.

Ce sondage constitue le premier volet d’un projet de recherche de Denys Denis, chercheur à l’IRSST, qui vise l’implantation d’une stratégie de prévention des risques en manutention.

Les participants qui le désirent recevront en primeur le portrait global des pratiques en SST que l'équipe de recherche aura dressé.

Merci d’avance de votre collaboration et de faire circuler le présent courriel parmi les préventeurs en SST au sein de votre propre réseau de contacts.

Pour participer, cliquez ici


Enfin des précisions sur ce qu'il advient du SIMDUT

Enfin des précisions sur ce qu'il advient du SIMDUT

Le gouvernement fédéral a adopté il y a quelques mois un nouveau cadre réglementaire pour harmoniser le SIMDUT au SGH et le gouvernement québécois vient de faire de même le 3 juin avec le projet de loi No 43. On peut prendre connaissance de ce texte de loi sur cette page.

La CSST publie aussi une page qui permet d’en savoir plus sur toute la question du SIMDUT et des changements qui s'annoncent avec le renouvellement de la réglementation. Cliquez ici pour y accéder.

Vous y apprendrez, entre autres choses, qu’il faut parler de SIMDUT 2015, plutôt que de SGH, de «SIMDUT amélioré» ou de «SIMDUT harmonisé». On y trouve aussi de nombreux liens utiles pour en savoir plus. 

Notez que l'ASPHME suit de près ce dossier et que nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des développements.


Pour choisir la bonne soufflette...

Pour choisir la bonne soufflette...

Le choix de la soufflette, l’embout que l’on installe sur un pistolet à air comprimé, peut avoir un impact bien concret sur les risques associés à l’utilisation de l’air comprimé. On peut, en choisissant la bonne, faciliter le travail, réduire le bruit ou les risques de projection. C’est pourquoi l’IRSST vient de publier une fiche technique sur cette question. Le document est le résultat d’une collaboration avec les chercheurs et cinq ASP dont l’ASPHME. On peut la télécharger ici 



Site Web développé par iClic inc., Créateur de succès Internet