Qui nous sommes
ABC de la prévention
PROGRESST
IMPACT
Expertises
Ergonomie et TMS
Publications
Regroupements régionaux
Formation
Fiches techniques
Grilles d'autodiagnostic
Capsules vidéo
Autres
Formation

ASPHME - ASP Métal Électrique et ASP-Habillement


DES RÉALISATIONS MÉRITENT D'ÊTRE SOULIGNÉES

DES RÉALISATIONS QUI MÉRITENT D'ÊTRE SOULIGNÉES

Gérer la prévention, c'est prendre, au fil des jours, toutes sortes de décisions qui réduisent ou éliminent les risques à la santé et à la sécurité du travail. La plupart de ces décisions s'imposent d'elles-mêmes pour quiconque s'y arrête avec la volonté d'agir, mais il arrive que des obstacles surgissent et qu'il faille faire preuve de persévérance et de créativité pour parvenir à réaliser une prévention efficace. Nous croyons, à l'ASPHME, que les réalisations exceptionnelles des entreprises du secteur méritent d'être soulignées, car elle peuvent souvent servir d'inspiration et de modèles pour surmonter les obstacles qui ne manquent pas de survenir dans le quotidien de la prévention des lésions professionnelles.

On a donc pensé souligner ici des bons coups des entreprises du secteur, des idées de prévention originales susceptibles d'être le point de départ à des solutions innovantes dans d'autres milieux de travail. Il s'agit quelquefois d'une réalisation technique particulièrement habile ou d'une démarche dont on peut s'inspirer. On a voulu aussi présenter des entreprises qui peuvent servir d'exemple en raison de réalisations élaborées sur plusieurs années; il s'agit des entreprises récipiendaires du Prix Lachance-Morin.

PRIX LACHANCE-MORIN

Le prix Lachance-Morin est remis à des entreprises qui se sont distinguées de façon particulière par leur engagement paritaire soutenu en matière de prévention des lésions professionnelles. Dans ce contexte, toutes les mesures mises en oeuvre pour prévenir les lésions sont considérées, qu'il s'agisse, par exemple, d'interventions visant à contrôler un risque, d'une campagne de sensibilisation ou d'information, de la mise sur pied de procédures ou de mesures techniques visant à éliminer un danger à la source.

Le prix Lachance-Morin a été créé en 2000 par le conseil d'administration de l'ASP Métal Électrique en l'honneur de MM. Gérard Lachance et André O. Morin, deux membres fondateurs de l'Association qui ont marqué son histoire de leur dévouement soutenu.

Récipiendaires précédents

2014 - Velan inc. de Granby et Ville Saint-Laurent

2013 - ICC Cheminées Industrielles Inc. de St-Jérôme

2012 - GE Canada Barres Blindées de Saint-Augustin-de-Desmaures

2010 - Câble Alcan - Usine Saint-Maurice de Shawinigan

2009 - Transformateurs Delta inc. de Granby

2008 Ex æquo:
- Dudley MasterLock Canada de Hemmingford
- Olympus NDT Canada de Québec

2007 Ex æquo:
- Rousseau Métal de Saint-Jean-Port-Joli
- Industries Arrowhead Canada de Sherbrooke

2006 - CAE inc. de Ville St-Laurent

2005 - Corporation STERIS Canada de Québec

2004 - Les Industries Harbour (Canada) Ltée de Farnham

2003 - Les produits Addico inc. de Dollard-des-Ormeaux

2002 - Infasco de Marieville


Site Web développé par iClic inc., Créateur de succès Internet