Qui nous sommes
ABC de la prévention
PROGRESST
IMPACT
Expertises
Ergonomie et TMS
Publications
Regroupements régionaux
Formation
Fiches techniques
Grilles d'autodiagnostic
Capsules vidéo
Autres
Formation

ASPHME - ASP M鴡l ɬectrique et ASP-Habillement


GUIDES

Si vous désirez vous procurer des exemplaires imprimés, contactez-nous.

Vous désirez être averti de nos dernières parutions ? Vous n'avez qu'à nous faire parvenir votre adresse de courriel et vous recevrez un bref message annonçant chaque parution.
(Note : votre adresse ne sera utilisée qu'à cette fin et ne sera transmise à personne).

Idées de prévention pour les meuleurs et les polisseurs

Idées de prévention pour les meuleurs et les polisseurs

Les travailleurs affectés au polissage et au meulage, dans toutes sortes de milieux de travail, sont exposés à un ensemble bien connu de facteurs de risque : des postures souvent relativement exigeantes, des efforts soutenus, l'exposition aux vibrations des outils et au froid. Ces facteurs accroissent le risque d'apparition de troubles musculo-squelettiques affectant les membres supérieurs. Bien que ce type de travail puisse être très varié, on connaît bien les pistes de solution qui peuvent être mises en oeuvre pour réduire les risques. C'est ce que veut présenter ce guide, de manière simple et directe, pour guider l'action des membres de comités de santé et de sécurité et des responsables de l'aménagement des postes de travail. 


Réussir l'implantation d'un programme de cadenassage

Réussir l'implantation d'un programme de cadenassage

 Le cadenassage est un moyen de prévention qui a pour but d’éviter la libération d’énergie accidentelle d’une machine pendant des travaux de maintenance, de réparation ou de déblocage dans une zone dangereuse. Toutefois, le cadenassage n’est pas qu’une simple procédure. Le cadenassage au sens large réfère plutôt à un programme de cadenassage qui inclut des procédures et des fiches. Un programme définit quand, comment et où cadenasser. Il indique à qui cela s’adresse et il clarifie ce qui doit être fait dans les situations inhabituelles (perte d’un cadenas, sous-traitant, etc.). Vous trouverez dans ce guide de 45 pages de l’information, des exemples et des modèles de documents qui vous aideront à bâtir votre programme de cadenassage, étape par étape.


Élaborer un plan de sécurisation des machines

Élaborer un plan de sécurisation des machines

 Lorsqu’on a des dizaines de machines à sécuriser, la tâche peut sembler colossale. Il faut se donner les moyens de se structurer, de planifier sa démarche et de dégager les ressources nécessaires au projet. Ce document de 28 pages fournit des informations et des exemples pour vous aider à développer un plan de sécurisation de vos machines. Il se divise en deux parties : le plan d’action et la démarche de sécurisation des machines. Le plan d’action permet de clarifier les objectifs, d’identifier les contraintes existantes, de déterminer les ressources disponibles et de décider par quelles machines commencer. La démarche de sécurisation fournit des informations et des exemples pour aider à identifier les zones dangereuses et à mieux connaître les moyens qui existent pour réduire le risque sur les machines. Une étude de cas sur une presse mécanique sert de support à la présentation de la démarche.


Les TMS des membres supérieurs - Mieux les comprendre pour mieux les prévenir

Les TMS des membres supérieurs - Mieux les comprendre pour mieux les prévenir

 Les troubles musculosquelettiques affectant les membres supérieurs, communément appelés «maladies en -ite», constituent une problématique complexe où s'entremêle l'influence de nombreux facteurs. Conçu en collaboration avec des chercheurs de l'IRSST, et mis à jour en 2013, ce document de 54 pages brosse, dans un langage accessible à tous, un portrait complet de la question. On y clarifie ce que sont les TMS, comment on les reconnaît, quels sont les facteurs favorisant leur apparition et quels moyens on peut utiliser pour les prévenir.

Version anglaise (1996) - English version

Work-Related Musculoskeletal Disorders (WMSDs) - A better understanding for more effective prevention is now available on www.irsst.qc.ca. Click here to download


Les groupes ergo - Un outil pour prévenir les LATR

Les groupes ergo - Un outil pour prévenir les LATR

Il n'est pas toujours simple de passer à l'action pour prévenir les LATR, car la problématique est complexe. Les dernières années ont vu apparaître un outil de prévention original mettant à profil une démarche d'ergonomie participative. Il s'agit des groupes ergo.

Résultant d'une collaboration fructueuse entre l'ASPME et l'Institut de recherche en santé et en sécurité du travail, ce document de 128 pages présente en détail la démarche des groupes ergo. On y trouve aussi en annexe tous les outils nécessaires pour structurer et soutenir le travail d'un groupe.

 


Élaborer un programme de formation pratique à l'intention des opérateurs de ponts roulants

Élaborer un programme de formation pratique à l'intention des opérateurs de ponts roulants

Le travail du opérateur de pont roulant exige un niveau élevé d'attention, de concentration, et de coordination. Étant donné les conséquences souvent dramatiques des accidents associés à l'opération des ponts roulants, la mise en œuvre de pratiques sécuritaires est d'une importance capitale. Celles-ci s'acquièrent par de la formation théorique, qui permet de comprendre la nature des risques reliés à l'opération d'un pont roulant et les moyens de s'en prémunir, et aussi par de la formation pratique qui permet d'intégrer ces connaissances dans des habitudes et des façons de faire sécuritaires.

Ce guide de 32 pages vise à expliquer concrètement les étapes d'une démarche de conception et de mise en oeuvre d'un programme de formation pratique pour l'opération sécuritaire des ponts roulants. Il propose également des contenus détaillés pour étoffer une telle formation.


Gréage et appareils de levage

Gréage et appareils de levage

Même s'ils facilitent grandement les tâches de manutention, les appareils de levage (pont roulant et palan) sont tout de même des équipements potentiellement dangereux.

Ce guide sur le gréage et les appareils de levage a été conçu à l'intention des opérateurs réguliers ou occasionnels, et de leurs superviseurs, dans le but de les aider à prévenir les accidents reliés à la manutention mécanique. Ce guide de 90 pages, abondamment illustré, présente des moyens de prévention axés sur l'inspection, l'entretien et l'utilisation de bonnes méthodes de travail. L'illustration d'une cinquantaine de scénarios d'accidents permet au lecteur de visualiser les principaux risques et les règles de sécurité correspondantes.

 

 


Vers un comité de santé et de sécurité efficace

Vers un comité de santé et de sécurité efficace

Il est possible de faire d'un comité de santé et de sécurité un groupe de travail efficace. Il n'y a pas de recette miracle, mais on peut appliquer des principes de fonctionnement éprouvés et réunir des conditions de succès pour accroître son efficacité.

C'est ce que propose ce guide de 96 pages, résultat de plus de dix années d'intervention, auprès de comités de santé et de sécurité. Destiné tant aux comités qui veulent commencer du bon pied qu'aux comités existants qui désirent consolider leurs modes de fonctionnement, le document présente de façon vivante les conditions de succès, les pièges à éviter, les rôles et les fonctions d'un comité efficace, en plus de fournir de nombreux outils pratiques pour améliorer leur fonctionnement. Chaque chapitre se termine par un exercice de réflexion qui permet à chacun des comités de faire le point et de se découper un cheminement sur mesure.


La gestion des équipements Guide pour la PME vers l'entretien préventif

La gestion des équipements Guide pour la PME vers l'entretien préventif

Afin de pouvoir gérer la prévention des accidents sur les équipements, il faut pouvoir gérer efficacement les incidents qui surviennent sur ceux-ci et s'efforcer de les diminuer.

Pour y parvenir, ce guide de 89 pages présente une démarche de gestion efficace des équipements et des interventions préventives autant que correctives sur ceux-ci. Adapté aux besoins des PME, ce guide de démarrage permet de monter, étape par étape, un système d'entretien préventif axé d'abord sur la simplicité d'opération et sur la facilité d'implantation.


Manutention et maux de dos

Manutention et maux de dos

Destiné d'abord aux personnes qui font de la manutention, ce document de 58 pages abondamment illustré expose, en des termes clairs et directs, ce qu'il faut savoir reconnaître pour apprécier le risque de maux de dos associé à des tâches de manutention. Des séries de questions et de réponses permettent au lecteur de saisir des concepts-clés à partir de sa propre expérience.


Guide de prévention Soudage-coupage

Guide de prévention Soudage-coupage

Comptant près de 140 procédés différents, les opérations de soudage produisent plusieurs agresseurs : fumées, gaz, rayon- nements, chaleur et bruit; en plus de présenter différents risques : incendie, explosion, électrisation et projections de particules.

Ce guide de prévention a été conçu à l'intention des travailleurs qui exercent des activités de soudage et coupage, de leurs superviseurs et des membres des comités de santé et de sécurité dans le but de les aider à prévenir les accidents et les maladies professionnelles reliés à ces travaux. Cette deuxième édition de 140 pages, abondamment illustrée, présente des moyens de prévention axés sur la captation des contaminants, l'aménagement des lieux, la protection individuelle, l'inspection du matériel, son entretien et l'utilisation de bonnes méthodes de travail.

 


Électrodéposition et galvanisation - Guide des moyens de contrôle des contaminants de l'air

Électrodéposition et galvanisation - Guide des moyens de contrôle des contaminants de l'air

L'utilisation de nombreux produits chimiques dans le domaine de l'électrodéposition et de la galvanisation constitue une source de danger pour les travailleurs. De plus, dans bien des cas,     les méthodes actuelles d'évaluation ne permettent pas de déterminer avec précision le niveau de risque.

Ce guide a été conçu pour pallier à cette lacune et pour faciliter la recherche de solutions visant à mieux contrôler les contaminants émis dans l'air. On y retrouve la caractérisation des principaux procédés d'électrodéposition et de galvanisation en fonction du niveau global de risque associé à chacun des bassins, ainsi que les différents moyens de contrôle offerts, accompagnés de leurs avantages, de leurs inconvénients et de leurs paramètres de fonctionnement optimal. Une dernière section est consacrée aux méthodes de vérification de l'efficacité de ces moyens de contrôle. Ce guide de 50 pages, une production conjointe de la CSST, du CLSC Montréal-Nord et de l'ASP Métal Électrique, est généreusement illustré et comporte plusieurs annexes.


La sécurité reliée aux lasers

La sécurité reliée aux lasers

Les lasers sont des appareils qui produisent une forme de lumière très dense en énergie qui peut être source de danger. Le potentiel de danger d'un laser dépend de plusieurs facteurs qui font en sorte qu'il n'est pas toujours simple de tracer une ligne entre les lasers qui sont dangereux et ceux qui ne le sont pas. Ce guide a pour objectifs de démystifier les paramètres qui caractérisent les lasers, d'aider à identifier les dangers reliés aux lasers et de suggérer des moyens pour sécuriser les opérations réalisées à l'aide de lasers ou à proximité de ceux-ci.

Ce guide de 38 pages s'adresse à tous ceux et celles qui sont peu familiers avec les lasers et qui se questionnent sur les dangers qu'ils représentent. On y retrouve des explications simples et concrètes qui permettent d'avoir une meilleure compréhension de cette technologie de plus en plus répandue, dans une perspective de santé et de sécurité.


Élaborer un programme de formation pratique à l'intention des caristes

Élaborer un programme de formation pratique à l'intention des caristes

Le travail du conducteur de chariot élévateur exige un niveau élevé d'attention, de concentration, et de coordination. Étant donné les conséquences souvent dramatiques des accidents associés à la conduite des chariots élévateurs, la mise en œuvre de pratiques de conduite sécuritaire est d'une importance capitale. Celles-ci s'acquièrent par de la formation théorique, qui permet de comprendre la nature des risques reliés à la conduite d'un chariot élévateur et les moyens de s'en prémunir, et aussi par de la formation pratique qui permet d'intégrer ces connaissances dans des habitudes et des façons de faire sécuritaires. Ce guide de 28 pages vise à expliquer concrètement les étapes d'une démarche de conception et de mise en oeuvre d'un programme de formation pratique pour la conduite sécuritaire des chariots élévateurs. Il propose également des contenus détaillés pour étoffer une telle formation.


Connaître la législation sur la santé et la sécurité du travail

Connaître la législation sur la santé et la sécurité du travail

C'est tout un ensemble de lois et de règlements qui régissent les pratiques en santé et en sécurité du travail au Québec. Ce guide expose succinctement l'essentiel de ce que doit savoir, de ce cadre réglementaire et légal, toute personne qui s'intéresse à la prévention des accidents et des maladies du travail.


La sécurité reliée à l'électricité - Comprendre et prévenir

La sécurité reliée à l'électricité - Comprendre et prévenir

Dans notre société moderne, l'électricité est omniprésente, à la maison comme dans les milieux de travail. Le risque d'entrer en contact avec une pièce sous tension est d'autant plus grand du fait que l'électricité est invisible. D'autre part, les conséquences d'un choc électrique sont souvent sous-estimées. Plusieurs questions sont régulièrement soulevées concernant le travail avec des équipements électriques : Quels effets peut provoquer un choc électrique sur le corps humain ? Est-ce qu'un voltage de 120 V présente réellement un danger ? Comment faire pour se protéger d'un éventuel choc électrique ? Quelle est la régle-mentation dans ce domaine ?

Ce document de 40 pages, dont c'est la deuxième édition, vise à faire connaître les circonstances dans lesquelles on peut subir un choc électrique et les effets engendrés sur le corps, à permettre d'identifier les risques reliés au travail sur des installations électriques ainsi qu'à fournir des informations sur les procédures de travail et les moyens de prévention des accidents d'origine électrique.



Site Web développé par iClic inc., Créateur de succès Internet